Accueil > Mon expérience

Patrick Rolot

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, j’accompagne les dirigeants de PME depuis 3 ans au sein de Padraison

10 ans de marketing opérationnel

En BtoC

Chef de produit au sein du groupe Bongrain puis comme directeur marketing KB

En BtoB

Marketing d’une Business Unit de Rhône-Poulenc Agro : stratégie marketing / coordination commerciale / juridique (réglementation et homologation) / R&D

7 ans comme membre de la team stratégique de Rhône-Poulenc Agro,  Aventis puis Bayer

  • Élaboration et mise en place de la stratégie mondiale de services (de la page blanche à la création des sociétés de commercialisation dans les différents pays en passant par le management de scientifiques d’instituts de recherche renommés pour aboutir à la création de services)
  • Direction d’équipes internationales et pluridisciplinaires
  • Recherche de partenaires scientifiques / financiers / entreprises
  • Création et gestion de filiales dédiées (Australie / USA / France)

12 ans de Direction générale d’une PME industrielle de près de 70 personnes

  • Mise en place de mesures de redressement financier : suivi rigoureux des charges et des Prix de Revient / planification et suivi de la trésorerie
  • Organisation / restructuration
  • Refonte des stratégies marketing et commerciale
  • Optimisation de la production (« Lean Management »)
  • Lancement Export (prospection et développement)
  • Fusion avec 1 entreprise complémentaire en termes d’offres marketing et en termes industriels / recherche de financements et d’investisseurs
  • Fusion des équipes / négociation RH avec les instances représentatives du personnel